Login

Loi d’orientation agricole : la présentation en conseil des ministres est reportée

Marc Fesneau a annoncé le report de la présentation en conseil des ministres du projet de loi d'orientation agricole.

Le projet de loi d’orientation agricole devait être présenté le mercredi 24 janvier 2024 en conseil des ministres. Ce texte, qui s’intéresse à l’installation de jeunes agriculteurs et au renouvellement des générations, va être reporté de « quelques semaines » pour être complété d’un volet « simplification », a déclaré ce dimanche le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le projet de loi devait être présenté la semaine prochaine, a rappelé le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le 21 janvier 2024 lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/Paris Première/M6/Le Figaro. Dans le pacte lui-même, il y avait déjà tous ces sujets [réglementaires, [NDLR]. Prenons quelques semaines pour regarder ce qu’on peut mettre tout de suite dans le texte. »

Un texte en faveur du renouvellement des générations

L’objectif est de voir le texte débattu au Parlement « au premier semestre de 2024 ». Déjà plusieurs fois reporté, le projet de loi « en faveur du renouvellement des générations en agriculture » comprend la mise en place d’un « guichet unique, 400 millions d’euros pour accompagner le portage de foncier pour les jeunes, deux milliards de garanties bancaires pour aider les jeunes à s’installer », a rappelé Marc Fesneau.

« Pour adjoindre quelques mesures réglementaires, il y a quand même des sujets juridiques qu’il faut qu’on pose, donnons-nous quelques semaines, a renchéri le ministre. […] Au lieu de prendre quelques mois, on va essayer de le faire en quelques semaines », a-t-il ajouté, listant « trois sujets de simplifications » : le besoin de « raccourcir les délais » administratifs, la « simplification » des règles et l’arrêt de la « surtransposition » des normes européennes quand elle menace la compétitivité française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement